Le tableau de bord pour piloter votre entreprise

auteur:Brahim LAKHLEF

Piloter son entreprise repose sur des conditions qui permettent, en premier lieu de bien connaître les forces et faiblesses de son entreprise, de définir ensuite les objectifs recherchés, de les concrétiser et de faire évoluer l’entreprise en assurant ses performances et sa pérennité.

La détermination d’une stratégie réaliste et réalisable, la sélection des facteurs clés de succès, le choix d’une organisation efficace et efficiente, le contrôle interne, notamment la gestion budgétaire, le recours à un tableau de bord constitué d’indicateurs pertinents et adaptés à l’activité et aux objectifs ciblés, la présence de compétences et la qualité du profil du dirigeant, sont les principales conditions à réunir pour bien piloter son entreprise.

Le tableau de bord est l’outil indispensable pour analyser et décider. C’est un outil de prise de décision. Il est composé d’indicateursbien sélectionnés qui permettent de tirer la sonnette d’alarme à temps.

Le dirigeant a constamment besoin de savoir « où en est la situation de l’entreprise».Il doit donc être vigilant, attentif à toute évolution et avoir la capacité d’anticiper, dans les temps voulus, aussi bien sur le plan stratégiqueque sur le plan opérationnel.

Le tableau de bord est l’un des outils principaux du contrôle de gestion.Sans cet instrument, le dirigeant ne peut faire valablement des analyses et évaluationset pouvoir prendre des décisions correctives. Le chef d’entreprise ne possède pas l’information qui lui permet d’anticiper sur les événements, sur l’évolution des principaux facteurs qui conditionnent la vie de l’entreprise et ses performances.

Titres du même auteur:

La gestion d'une entreprise en difficulté
Créateur d'entreprise, dirigeant d'entreprise: profils, motivations et compétences
les outils pour bâtir un business plan
Création et gestion d’entreprise, les erreurs à éviter
Les outils pour bâtir un business plan
Qualité des institutions, réformes et résultats économiques