Beaux-livres

Algerie, vue du ciel

L'Algérie vue du ciel

auteur:Yann Arthus-Bertrand

Pour la première fois un photographe a été autorisé à survoler toutes les régions d’Algérie, offrant ainsi des images totalement inédites de ce pays immense et énigmatique, le plus grand de l’Afrique du Nord.

Plus
Culture et Nature à Cherchel

Culture et Nature à Cherchel, mosaïques romano africaines

auteur:Sabah FERDI

Après un premier parcours thématique de l’art et de la culture romano-africaine dans son ouvrage « Mosaïques des eaux », Sabah Ferdi nous propose cette fois-ci de visiter les maisons de Cherchel, l’antique Caesarea dont les origines remontent au VIe siècle av. J.C., pour y admirer l’art de la mosaïque qui se pratiquait dans l’Afrique antique.

Plus
Villes et Campagnes d’Algérie

Villes et Campagnes d’Algérie

auteur:Georges MARÇAIS

« Villes et Campagnes d’Algérie » est paru en 1958 sous forme d’un ouvrage d’art au tirage limité. Ce beau livre est remarquable par la qualité de son iconographie présentant quelques aspects des paysages algériens avec des eaux-fortes originales de Jean-Eugène Bersier, Etienne Bouchaud et Eugène Corneau.

Plus

L'Algérie et les Peintres orientalistes

auteur:Victor BARRUCAND

« L’Algérie et les peintres orientalistes » est une somme des critiques et des réflexions de Victor Barrucand sur l’art et la peinture qu’il a diffusé tout au long de sa vie dans les pages des journaux. Paru en 1930, à l’occasion du Centenaire de la colonisation de l’Algérie, ce beau livre toujours recherché aujourd’hui, méritait une seconde vie.

Plus
Lesaing.jpg

DJANET, une oasis saharienne en pays touareg

auteur:Bernard LESAING

Avec ce récit photographique mêlant paysages et reportage dans la célèbre oasis de Djanet, Bernard Lesaing esquisse le portrait d’une société locale, d’un cadre de vie et d’une culture ancestrale, au cœur du pays Touareg, à l’occasion de la célébration de la fête annuelle de la Sebeiba.

Plus
Mouillon.jpg

Alger, le tunnel des facultés

auteur:Philippe MOUILLON

Au cœur d’Alger, un lieu mythique : le tunnel des Facultés. Philippe Mouillon décide d’en bouleverser l’usage en projetant des œuvres d’ombres et de lumières, créations de plasticiens du monde entier. Il offre ainsi à la ville, aux piétons et aux automobilistes, un véritable musée d’art contemporain qui renouvelle leur quotidien et élargit leur imaginaire.

Plus

Algérie, civilisations anciennes du Sahara

auteur:Abdelaziz FERRAH

Plus

Villes d'Algérie au XIXe siècle

auteur:Assia DJEBAR

Plus

Les régions de l'Ahaggar et du Tassili n'Azjer

auteur:Dida BADI

Plus

Regard sur le théâtre algérien

auteur:Ali HEFIED

Prises sur le vif, en pleine représentation au cours de générales ou d’avant-premières, les photographies qui composent ce magnifique album d’Ali Hefied composent un panorama historique du théâtre algérien depuis l’indépendance…

Plus