Littérature

Les Chroniques de Tanger

auteur:Rachid Mimouni

Ce recueil est constitué de la cinquantaine de chroniques régulièrement données par Rachid Mimouni à Radio Medi 1, à Tanger. Consacrées à l’actualité algérienne ou mondiale, elles évoquent aussi ces petits faits du quotidien qui forment la toile de fond sur laquelle se joue le dramatique dérèglement de l’Histoire…

Plus

Une paix à vivre

auteur: Rachid Mimouni

Lorsque Djabri arrive à l’école Normale de la capitale, il a la vie devant lui: la paix de l’indépendance à découvrir, les espoirs de la révolution, l’amitié et peut être l’amour. Mais l’univers clos d’un lycée « destiné aux pauvres » lui impose des règles, des désillusions, des petitesses…

Plus

Le Puits confisqué

auteur:Youcef Dris

Les couchers du soleil sont admirables dans le grand Sud, et plus beaux encore à El Oued, ville des mille coupoles. C’est aussi à partir de B’hima, paisible bourgade cernée de merveilleuses dunes géantes dont les sommets se rident par l’action du vent, que l’on distingue le mieux cette féerie, si bien décrite par la célèbre Isabelle Eberhardt qui y séjourna en 1899…

Plus

L’Algérie dans tous ses états ! - Tome II

auteur:Lyes Sadoun

Récupération du masque de Gorgone – Constantine capitale de la culture arabe 2015 – Dénomination des cités et des rues algériennes – Enfants nés sous X – Trafic de pièces archéologiques…

Plus

L’Algérie dans tous ses états ! - Tome I

auteur:Lyes Sadoun

Transfert illicite de devises – Effondrement du marché pétrolier – Agriculture – Aquaculture – Télétravail – Subvention et transferts sociaux – Médicament…

Plus

Quelqu'un, quelque part...

auteur:Mustapha Benaïssa

Plus

Le Minaret ensanglanté

auteur:Dey Bendifallah

Abdelkader, Mahfoud et Saïd, trois anciens compagnons d’université renouent contact, douze ans après,
dans le bruit de bottes et le fracas des armes qui sont le lot de l’Algérie tourmentée de 1994.

Plus

Lire Assia Djebar ! ! Le Cercle d’amis

auteur:Assia Djebar

Pour Assia Djebar, la littérature révèle l’Autre. Un Autre qu’elle a inlassablement exploré en révélant la
condition des femmes algériennes, faisant émerger du récit autobiographique une universalité qui libère
toutes les énergies créatrices.

Plus

Ni Saint Ni Diable

auteur:Kader Tahri

Venu d’un village profond pour découvrir le mode de vie citadine de la métropole, un jeune homme naïf tentait de rentrer dans des moules qui n’étaient pas vraiment fais pour lui.

Plus

L’arbre infortuné

auteur:Junon Lys

Hayat, jeune et brillante journaliste, est envoyée dans une mission d’un an et demi dans une région isolée au pied du Djurdjura. Au début, elle détestait son lieu de travail ; mais à force de s’y habituer, elle commence à se retrouver avec deux bonnes amies (Ouarda et Zahra) avec qui elle partage un appartement commun. Son fiancé, Hassan, devient jaloux et possessif parce qu’il ne supporte pas qu’elle soit loin de lui.

Plus