Religion

Ce que vous ne savez pas sur l’Islam

auteur:Oubrou Tareq

Allah est-Il arabe ? Est-il permis de choisir librement sa religion ou tout simplement de la quitter ? Le vert est-il la couleur de l’islam ? Le soufisme est-il une secte ? Peut-on traduire le Coran ? Une femme peut-elle devenir imam ? Le minaret, le hijâb, le tapis de prière, le croissant… sont-ils des éléments intangibles du rite musulman ? Faut-il vivre en tout point comme le Prophète pour être un « bon musulman » ?

Plus

LectureS du Coran

auteur:Mohammed Arkoun

Mohammed Arkoun (1928-2010) est l’une des plus grandes figures de l’islamologie contemporaine. Son approche scientifique, centrée sur la « critique de la raison islamique », a fait de lui le précurseur de tous ceux qui veulent en finir avec les impasses mortifères du littéralisme en se fondant sur l’apport des sciences humaines. LectureS du Coran, paru initialement en 1982, est un ouvrage-clé de sa démarche : il mobilise toutes les ressources de la linguistique…

Plus

Les grandes figures de l’Islam

auteur:Malek Chebel

On ne peut comprendre les bouleversements du monde arabe si l’on ne connaît pas l’histoire de l’Islam. Une histoire qui s’éclaire à la lumière de fgures de proue dont Malek Chebel nous dresse ici le portrait. Qu’ils soient politiques, philosophes, poètes, médecins, bâtisseurs ou mystiques, qu’il se nomment Saladin, Soliman le Magnifque, Averroès, Umar Khayyam, Léon l’Africain et même Oum Kalsoum, ils
ont trouvé dans l’Islam la source de leur inspiration…

Plus

Essai critique sur les quatre évangiles des Chrétiens

auteur:Mohamed BEDDOU

Aucune nation de cette terre n’est la préférée de l’Eternel Dieu : c’est ainsi que ni les Juifs, ni les Chrétiens, ni les Musulmans, ne peuvent prétendre, à eux seuls, être soi-disant ceux que Dieu a choisis ou “élus” et sur cette terre et pour la vie éternelle.

Plus

Causes de la régression des musulmans

auteur:Chakib ARSLAN

Plus

Causeries sur l'Islam et les musulmans

auteur:Zahir IHADDADEN

Des études sur les différents aspects de la civilisation musulmane et sur le comportement des musulmans, particulièrement pendant le Ramadhan.

Plus

Les desseins du Coran

auteur:Mohamed Saleh ESSEDIK

Cet ouvrage explore le message divin jusqu’à ses plus profondes significations sans pour autant être complexe et hermétique. Tout en étant simple et accessible à la plupart des lecteurs, il évite superbement d’être banal et superficiel, bien au contraire, il s’avère extrêmement enrichissant et exhaustif.

Plus