Sociologie

La Belle vie aux yeux du créateur !

auteur:Halim behlouli

La Belle vie aux yeux du créateur ! Est un livre qui engendre la discipline , l’éducation et le bien être des uns et des autres pour l’intérêt de tous les peuples, tribus ,familles et nations ;pour avoir une image noble de la société de vivre le paradis sur terre

Plus
Multiculturalisme et éducation

Multiculturalisme et éducation. Pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie

auteur:Ahmed Ghouati

Toutes les sociétés sont multiculturelles, ce sont les Etats-nations qui réduisent la réflexion et l’action à la monoculture (une seule langue, une seule école, une seule histoire, etc.). Désormais toute société démocratique devrait disposer d’un système éducatif humaniste et ouvert en vue de prendre en charge les cultures de ses usagers.

Plus
Processus de Bologne et enseignement supérieur au Maghreb

Processus de Bologne et enseignement supérieur au Maghreb

auteur:Ahmed Ghouati

Historiquement les transformations des systèmes éducatifs sont définies dans le cadre d’une politique nationale d’éducation. Or le processus de Bologne est un ensemble de réformes éducatives conçu au niveau supranational.

Plus
Boucherit.jpg

L'arabe parlé à alger

auteur:Aziza BOUCHERIT

Plus

d'El Djazaïr à El Djazaïr... En passant par l'Algérie

auteur:Abdelkader DJEGHLOUL

Plus

De Hamdan Khodja à Kateb Yacine

auteur:Abdelkader DJEGHLOUL

Plus

La com' dans tous ses états

auteur:Belkacem AHCENE-DJABALAH

Plus

Boussemghoun : Espace confrérique et pratique linguistique

auteur:Mohamed BENALI

Les particularités culturelles, linguistiques et ethniques relatives à Boussemghoun sont à la base du bien-fondé de notre réflexion socio-anthropologique et linguistique.

Plus

Vie culturelle à Alger 1900 - 1950

auteur:Paul SIBLOT

Trouver les points d’appui, aussi ténus soient-ils, à partir desquels une fois digérées les nostalgies auto-mystifiantes des uns et la colère légitime mais désormais improductrice des autres, la victoire de la nation algérienne sur l’ordre colonial français puisse être vécue, d’une rive à l’autre de la méditerranée, comme une victoire commune annonciatrice de nouvelles “Andalousies”, au sens berquien du terme, …

Plus

Nouvelles lettres pour l'Algérie

auteur:Abdelkader DJEGHLOUL

Alors, j’ai ri à votre victoire de la nation algérienne contre ces propres tendances centrifuges et auto-dévorantes, à la victoire de mon espoir tenace et ténu de voir un jour l’oued Algérie réintégrer son lit…

Plus