Créateur d'entreprise, dirigeant d'entreprise: profils, motivations et compétences

auteur: Brahim LAKHLEF

Pour initier un projet, créer, diriger et développer une entreprise, la rendre rentable et performante, lui assurer sa pérennité, renforcer son positionnement sur le marché, instaurer un climat social serein, pouvoir motiver le personnel et le mobiliser autour d’un même projet, l’ensemble de ces objectifs nécessitent des conditions.
Le dirigeant, le manager doit détenir des aptitudes, certaines sont intrinsèques, mais qui nécessitent certainement des améliorations et d’autres sont à acquérir par la formation, l’accompagnement et l’expérience.
Ces facultés spécifiques à tout dirigeant d’entreprise ne seront utiles et bénéfiques à l’entreprise que si elles sont complétées par la maitrise des techniques de direction, de palification, de gestion et d’évaluation.
La combinaison de ces deux aspects contribuera à transformer les idées en réalité et à concrétiser des projets d’une manière efficace et efficiente.
Certains vous diront que diriger une entreprise est un art, et il faut avoir des dons particuliers, d’autres estiment que « diriger, ce n’est pas un métier, c’est une attitude » mais la réalité est là pour affirmer qu’être dirigeant est un métier, et comme tous les métiers, diriger ça s’apprend. (Luc Doublet dirigeant d’entreprise
Différentes approches ont tenté de définir une typologie de profils d’entrepreneurs et de managers, notamment pour les dirigeants des PME.
Notre ambition était tout le long du présent travail de confronter les théories sur les profils, la gestion et la direction d’entreprises, les avis de spécialistes, les données relatives aux entreprises européennes à la réalité de l’entreprise algérienne, notamment les PME, en espérant apporter un « petit plus » aux dirigeants de ces entreprises, car nous sommes convaincu que ce sont les PME qui peuvent créer de la valeur, des emplois et redynamiser une économie

Titres du même auteur:

les outils pour bâtir un business plan
Création et gestion d’entreprise, les erreurs à éviter
Les outils pour bâtir un business plan
Qualité des institutions, réformes et résultats économiques