Baromètre des performances urbaines locales

auteur:Equipe GUEST / VUDD / EPAU

“Le Baromètre des Performances Urbaines Locales (LPCI) est un outil d’aide à la prise de décision cohérente et intégrée dans le cadre de l’élaboration des stratégies locales de développement durable. Il permet de visualiser l’état de la commune et son classement sur une échelle de l’efficience environnementale, de l’efficacité socio-économique et de la qualité de vie. C’est donc un outil au service du développement métropolitain, qui s’adresse d’abord aux gestionnaires des collectivités locales et aux décideurs, mais aussi à la communauté des professionnels de l’urbanisme, de l’aménagement urbain, du management et du marketing territorial, à la communauté universitaire impliquée dans le domaine de développement durable urbain et aux habitants : acteurs essentiels du développement local.

Flexible et adaptable aux différents contextes métropolitains, le Baromètre met à la disposition des responsables des collectivités locales une connaissance des atouts et des faiblesses locales et offre aux acteurs impliqués la possibilité d’observer leur évolution dans le temps et dans l’espace. Il permet ainsi de valoriser l’action publique, de stimuler la participation citoyenne et d’instaurer le partenariat entre les communes, facteurs indispensables pour un développement solidaire, pour la réduction des inégalités et pour l’amélioration de la résilience urbaine face aux nombreux défis climatiques, environnementaux, socioéconomiques et organisationnels que la communauté urbaine devrait relever dans l’avenir.

Les résultats obtenus pour Alger dessinent un classement TOP 10 des communes les plus performantes, mais montrent aussi celles qui ont besoin de la mise en place urgente d’une stratégie prospective de développement. Quelques suggestions d’actions liées aux études stratégiques à mettre en oeuvre, aux outils de planification urbaine innovants et à l’amélioration de la gouvernance participative locale, sont proposées pour chaque commune selon le contexte propre à leur situation. Susceptibles de générer un potentiel de développement et d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action publique, elles visent un objectif commun à l’ensemble des localités métropolitaines algéroises, celui de réussir une mutation qualitative engagée par le Plan Stratégique de Développement d’Alger à l’horizon 2031.”

Titres du même auteur:

Pas de titre du même auteur