L’arbre infortuné

auteur:Junon Lys

Hayat, jeune et brillante journaliste, est envoyée dans une mission d’un an et demi dans une région isolée au pied du Djurdjura. Au début, elle détestait son lieu de travail ; mais à force de s’y habituer, elle commence à se retrouver avec deux bonnes amies (Ouarda et Zahra) avec qui elle partage un appartement commun. Son fiancé, Hassan, devient jaloux et possessif parce qu’il ne supporte pas qu’elle soit loin de lui.

Peu de temps après sa venue dans la région, Hayat rencontre Ghanou, un nouveau collègue de travail qui avait fréquenté le même institut qu’elle. Ils deviennent, avec le temps et les circonstances qui le favorisent, de très bons amis.

A force de s’habituer l’un à l’autre, les deux journalistes commencent à avoir des sentiments qui dépassent la simple camaraderie mais aucun d’eux n’ose l’avouer car tous les deux ne sont pas sûrs de franchir le pas.

Hayat, voyant qu’il ne lui reste plus rien à faire avec son fiancé, le quitte et décide de faire le premier pas vers Ghanou. Celui-ci hésite au début mais ne tarde pas à se laisser guider par ses sentiments. Il déclare à Hayat qu’il l’aime et qu’il veut l’épouser ; ce qui fait peur à celle-ci. Elle hésite aussi mais au bout de quelque temps, elle cède à la tentation d’être avec celui qu’elle aime.

La relation entre les deux reporters ne tarde pas à se compliquer car Ghanou commence à fourrer son nez dans le passé de Hayat ; ce qui fait fuir celle-ci. Des rumeurs lui parviennent à l’oreille alors il décide de rompre avec sa petite-amie. Cette rupture ne dure qu’un mois car Ghanou reconnaît qu’il avait tort et revient sur sa décision.

La relation se développe et les deux amoureux décident d’entreprendre des projets communs tels que l’achat d’un appartement et d’une voiture. Ghanou présente Hayat à sa mère et ses deux sœurs et lui promet de continuer sa vie avec elle.

Les choses ne se passent pas comme prévu : Ghanou quitte Hayat sans raison, la laissant dans une dépression amère. Elle cherche partout pour trouver des réponses à ses questions mais la seule explication valable est que Ghanou veuille aller à l’étranger coûte que coûte, même aux dépens des autres. Ainsi, elle reste dans le désarroi jusqu’au jour où un nouvel espoir semble naître.

En effet, l’agence de presse où elle travaille organise un concours dont le gagnant irait travailler en Grande-Bretagne. Au début, Hayat ne semble pas enthousiaste mais Ghanou la persuade de participer à cette compétition.

Le contrat de travail dans l’agence atteint son délai et Hayat quitte les lieux. Quelques jours après, on lui annonce que l’article de Ghanou a été élu et que le sien a été choisi le deuxième de la liste.

La vie sourit à nouveau aux deux amoureux. Ils partent à Alger pour recevoir leurs prix. Deux semaines après, ils vont ensemble à l’aéroport pour voyager en Angleterre ; lui pour s’installer là-bas, elle pour y faire un stage.
Avant qu’ils s’en aillent, Hayat découvre que Ghanou avait triché et que l’article gagnant appartenait finalement à elle. En plus, il lui avoue qu’il l’a quittée pour les rumeurs qu’il ne peut pas ignorer. Déçue, elle annule tout et laisse son ami partir seul.

Après quatre mois de déception, Hassan (qui s’est installé en France) revient pour la voir. Il a fait la connaissance de Ghanou et l’a ramené pour qu’il s’excuse auprès de Hayat. Il lui explique que le coup de l’article était de la part de l’éditrice de la maison de presse et lui demande de revenir à lui. Ainsi, Hayat lui pardonne et accepte qu’il vienne demander sa main chez ses parents dès que possible.

Titres du même auteur:

Pas de titre du même auteur