La gestion d'une entreprise en difficulté

auteur:Brahim LAKHLEF

L’entreprise est une organisation vivante, elle évolue selon un cycle de vie spécifique. Elle naît avec sa création juridique. Ses statuts sont son acte de naissance. Elle traverse périodiquement des mutations, souvent favorables et quelquefois défavorables. Sa longévité est conditionnée par l’accomplissement de performances aussi bien dans son activité que dans sa structure financière.
La phase de lancement caractérise le début d’activité d’une entreprise. Des difficultés de toute nature inhérentes à ce stade d’évolution apparaissent et contraignent les dirigeants à réagir (Difficultés de pénétration du marché, insuffisance du réseau de distribution, contraintes à l’accès au foncier, à l’octroi de crédits, à l’acquisition d’équipements, au recrutement d’un personnel qualifié…).
Dans chaque phase, l’entreprise rencontre des difficultés, des blocages, des contraintes de différentes natures, elle doit les traiter avec compétence pour pouvoir assurer sa survie, améliorer sa compétitivité et ses performances.
Pour ne pas être surpris par ces difficultés, les dirigeants doivent anticiper sur les événements, bien apprécier les forces et les faiblesses de leur organisation, bien évaluer les contraintes et les opportunités produites par l’environnement, connaître le marché, les capacités et les handicaps de la concurrence et son intensité.
Nous constatons qu’un ensemble de facteurs et de données agit positivement ou négativement sur l’évolution de l’entreprise. Les dirigeants sont obligés de posséder un savoir-faire et un savoir agir à la hauteur de la complexité des situations.
La maîtrise d’outils de gestion et de prise de décision, la confection de procédures de gestion, l’existence de structures de contrôle interne, de veille commerciale, de gestion budgétaire, d’un système de gestion comptable et de comptabilité analytique fiable sont, entre autres, des conditions déterminantes d’une gestion performante et de renforcement de la pérennité de l’entreprise.
Malheureusement, beaucoup d’entreprises disparaissent entre la première et la troisième année et entraînent avec elles des pertes d’emplois très préjudiciables à l’économie et au climat social.
Quelles sont les difficultés qui menacent l’existence d’une entreprise ? Peut-on les prévoir à temps ? Pourquoi des entreprises réussissent à traiter leurs difficultés alors que d’autres disparaissent sous le poids des contraintes de toute nature ? Quels sont les facteurs et les conditions qui permettent à une direction d’entreprise de faire face aux difficultés et de pouvoir réagir et conduire l’entreprise vers la reprise et la performance ?
Le but de l’ouvrage n’est pas de traiter de la phase ultime des difficultés, la défaillance d’une entreprise, où ce sont les aspects juridiques liés à la liquidation, à la sauvegarde ou au redressement de l’entreprise qui prédominent et prennent la destinée d’une entreprise défaillante, insolvable.
Nous nous intéresserons plus particulièrement à la phase où l’entreprise détecte des symptômes, des alertes qui annoncent des difficultés de gestion et qui peuvent entraver son évolution si elles ne sont pas analysées et traitées dans les temps pour justement éviter la phase fatidique d’un traitement juridique. Nous essayerons de cerner et de développer les mesures, les conditions à réunir, les actions à mener par la direction afin de sauvegarder la pérennité de l’entreprise et améliorer ses performances et sa rentabilité.
Nous rappelons également, que notre travail s’adresse, en particulier, aux chefs d’entreprise et aux jeunes promoteurs qui n’ont pas eu la chance de suivre une formation en gestion d’entreprise ou d’être accompagnés durant la phase de démarrage pour les initier à la gestion et à la direction d’entreprise. Nous espérons leur apporter quelques outils simples, utiles et faciles à assimiler, mais qui possèdent un impact certain sur la qualité de la gestion et les performances de l’entreprise.
La démarche suivie dans l’élaboration du présent ouvrage consiste à s’appuyer, d’une part, sur des théories, principes et outils développés par des spécialistes en management des entreprises et, d’autre part, sur des cas réels vécus par les entreprises.
Le but recherché est de pouvoir orienter un manager non-initié aux techniques de gestion et lui fournir des méthodes et outils qu’il peut par la suite approfondir ou adapter au contexte algérien et aux spécificités de son entreprise et de son activité.
En ce qui concerne la structure du livre, nous avons estimé utile de rappeler dans une première partie les principales caractéristiques d’une entreprise et les conditions qui déterminent les performances et la pérennité d’une entreprise.
La deuxième partie tente de cerner et d’identifier les conditions et les causes qui conduisent une entreprise aux difficultés. Le but recherché est de faciliter la comparaison entre une entreprise « saine » et une entreprise en difficulté.
La troisième partie aborde les difficultés inhérentes à la gestion d’une entreprise, leurs causes et les profils d’entreprises défaillantes.
La quatrième partie est relative à la prévention, approche fondamentale dans la gestion d’une entreprise pour lui éviter d’être étouffée par le cumul des difficultés.
La cinquième partie aborde la démarche à suivre pour effectuer un diagnostic correct et pouvoir, ainsi, traiter efficacement les difficultés.
La sixième partie concerne la conduite du changement, phase qui intervient après un diagnostic et les décisions correctives.
En outre, nous avons voulu mettre en relief des démarches essentielles dans la vie d’une entreprise et qui sont un peu reléguées au second rang ou totalement ignorées dans beaucoup d’entreprises : le contrôle interne, l’utilisation d’un tableau de bord, la définition d’une stratégie réaliste et réalisable, le recours aux compétences et à l’innovation.
Du même auteur
a) La bonne gouvernance, (2006)
b) La création d’entreprise (les erreurs à éviter), (2008)
c) Comment bâtir un business plan (2010)
d) Qualité des institutions, réformes et résultats économiques. (2013)
e) Créateur d’entreprise, dirigeant d’entreprise : les motivations, les profils et les compétences (2016)

Titres du même auteur:

Créateur d'entreprise, dirigeant d'entreprise: profils, motivations et compétences
les outils pour bâtir un business plan
Création et gestion d’entreprise, les erreurs à éviter
Les outils pour bâtir un business plan
Qualité des institutions, réformes et résultats économiques