Fort Polignac

Le Fort Polignac (1909- 2002) : Une leçon d'Illizi

auteur:Salah BAKELLI

Le fort Polignac représente la genèse de la ville d’Illizi. Il constitue un relais incontournable dans la chaîne des tours, implantées dans le territoire du Tassili à l’époque française.
Le Fort Polignac témoigne d’une expérience humaine exceptionnelle, une expérience de survivance d’un groupe de soldats en plein désert, dans un contexte sécuritaire qualifié de très critique. Il s’agissait d’une ambition ; celle de conquérir l’immense Sahara, de découvrir le territoire du Tassili N’Ajjer.

L’ouvrage présente cette expérience particulière à travers l’historique de ce monument ainsi qu’une description architecturale détaillée sur son architecture de “Toub” et ses galeries souterraines.

Mais l’intérêt majeur de ce livre se manifeste de fait qu’il explique en détail l’approche adoptée en rappelant aux lecteurs la démarche suivie et les principes d’intervention utilisés, il développe également les solutions employées sur chantier, illustrées par un nombre important d’images et des relevés très originaux de ce fort militaire. Ceci selon un ordre thématique entièrement pédagogique.

L’objectif était d’initier à l’élaboration d’un guide méthodologique pour les opérateurs de sauvegarde et de mise en valeur des monuments et particulièrement les ouvrages en terre.

Il est certain que le sujet est très délicat, très complexe, et très grand pour qu’il se résume en un seul livre, mais je considère que cette expérience publiée du Fort Polignac se veut surtout une façon de repenser la méthodologie et la technicité de la sauvegarde des monuments.

L’auteur

Titres du même auteur:

Pas de titre du même auteur