Le sel des Andalouses

Le sel des Andalouses

auteur:Maurice Calmein

« Le sel des Andalouses » est le premier roman de Maurice Calmein. Il nous avait jusqu’à présent habitués à des ouvrages documentaires ou historiques, mais voici qu’il a trempé sa plume dans la Méditerranée pour nous offrir ce livre sur l’Algérie, celle d’aujourd’hui et celle d’hier.

Préfacé par l’écrivain algérien Boualem Sansal, ce roman met en scène le parcours initiatique d’un homme ordinaire que le destin va extraire de sa morne existence parisienne de journaliste politiquement correct pour le conduire de l’autre côté de la mer, à la rencontre de ses origines.

Plongé au cœur d’événements qui secouent la Kabylie, Marc, fils de Pied Noir, tombe amoureux de Myriam la Kabyle et leurs destins s’en trouveront bouleversés.
Un livre sur l’Algérie enfin libéré des tentations idéologiques, qui offre une approche originale, non conventionnelle, et devrait faire réfléchir des deux côtés de la Méditerranée.

Pour preuve, cet extrait de la préface de Boualem Sansal :
« C’est ainsi que j’ai lu le livre de mon ami Maurice Calmein « Le sel des Andalouses » : comme un conte et comme un livre d’histoire, une histoire revisitée avec précision et une merveilleuse humilité. Il m’a intensément fait ressentir cette Algérie plurielle et mystérieuse qui est la nôtre, et a su réveiller en moi plein de choses que j’avais oubliées, occultées peut-être… »

Le sel des Andalouses, 215 p. Editions Atlantis, 20 €
En librairie ou sur commande à www.librairie-pied-noir.com (23€ franco de port)

Titres du même auteur:

Pas de titre du même auteur