Les Chemins de l’espoir

auteur:Yasmine Cherif

Les proverbes sont le fruit de l’imagination collective, la somme des expériences cumulées à travers les années et les siècles. La littérature française est très riche et comporte d’innombrables proverbes et dictons, lesquels inspirent des millions de personnes de part le monde. Traduits dans plusieurs langues, ces belles phrases sont, toujours, à lire et à relire sans cesse car elles sont une fontaine intarissable.

Nous, les francophones, nous avons la grande chance de lire ces proverbes tels qu’ils sont écrits dans la langue de Molière car traduire c’est souvent trahir. Après un travaille de recherche laborieux, nous avons collecté beaucoup de sagesses et autres belles passages et nous avons décidé de les partager avec les autres lecteurs.

Dans ce très beau recueil, soigneusement élaboré, nous avons regroupé les proverbes véhiculant une importante philosophie positive et constructive. Ce livre vous permet de savourer les plus belles images de la littérature française d’hier et d’aujourd’hui. Cet ouvrage comporte aussi des pensées d’espérance pour avoir une idée meilleure sur le présent et réaliser les plus grands rêves en ayant confiance en soi. Comme les écrits de Paulo Coello et bien d’autres génies, « Les Chemins de l’espoir », se veut un espace lumineux, un déclic salvateur. A un moment ou un autre de notre existence courte et hâtive, le désespoir peut nous noircir la vie et nous imposer une mélancolie chronique. Toutefois, nous devons avoir l’art de surmonter les entraves et réinventer le bonheur.

« Besogne commencée est plus qu‘à demi faite ». « On ne sent bien que ses propres maux ».

« Aux grands maux, les grands remèdes ». « De deux maux, il faut éviter le pire ». « Les maladies viennent à cheval, et s’en vont à pieds ». « Les malentendus font les trois quarts des querelles ». « Ceux que le malheur n’abat point, il les instruit », Le trop d’attention qu’on a pour le danger, fait le plus souvent qu’on y tombe », « Le bonheur est dans soi, chez soi, autour de soi et au-dessous de soi », sont entre autres, les très beaux proverbes à découvrir.

Parfois, une petite phrase bien dite peut guérir des souffrances atroces, peut reconstruire des ruines anciennes, peut redonner l’espoir à un être perdu. La magie et la force des mots réussissent à bâtir, en si peu de temps, des édifices majestueux.

Titres du même auteur:

Pas de titre du même auteur