Qualité des institutions, réformes et résultats économiques

Qualité des institutions, réformes et résultats économiques

auteur:Brahim LAKHLEF

Depuis les années cinquante, les théoriciens de l’économie du développement essayaient de définir un modèle qui permettra l’amorce d’un décollage économique et assurera une croissance continue à moyen et long terme. Ils ont voulu circonscrire les facteurs aptes à déclencher le processus de développement, détecter et expliquer les causes et identifier leurs effets négatifs sur les tentatives de développement.

Mais, l’histoire de l’économie du développement nous enseigne que les résultats positifs ou négatifs des expériences et des politique vécues n’ont pas permis de définir un modèle type, une « recette » applicable à tous les pays quelque soit le niveau de développement, les moyens mobilisés, la qualité de la gouvernance et la qualité des institutions en place.

Cependant, 17 pays ont connu une croissance soutenue sur plusieurs années (Malaisie, Sultanat d’Oman, l’Indonésie, la Chine, Brésil, Botswana, Taiwan….)

Comment ces pays ont pu réaliser cette performance ? Quels sont les enseignements à tirer de ces expériences ? Peut-on définir un cadre de référence pour les autres pays qui aspirent à un développement durable et équitable ?

Les spécialistes du développement nous indiquent qu’en matière de développement, il n’y a pas de miracle économique. Il y a une démarche, souvent pragmatique, des conditions préalables liées à la gouvernance et aux choix économiques.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons axé notre travail sur la gouvernance et la qualité des institutions.

Titres du même auteur:

Créateur d'entreprise, dirigeant d'entreprise: profils, motivations et compétences
les outils pour bâtir un business plan
Création et gestion d’entreprise, les erreurs à éviter
Les outils pour bâtir un business plan